Carte graphique d’occasion sur mon PC : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’un composant informatique d’occasion est une pratique courante à l’heure actuelle. Grâce à l’opération, l’acheteur pourra économiser quelques euros lors d’un projet d’upgrade. Cependant, est-ce que c’est une bonne idée ? En réalité, tout dépend du composant à investir. L’achat d’une barrette RAM est par exemple sans risque. Ce composant est très robuste et il tombe en panne rarement. Ainsi, une barrette RAM d’occasion peut avoir la même performance qu’un composant neuf. Mais qu’en est-il de la carte graphique d’occasion ?

des cartes graphiques

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Une carte graphique, ou GPU, est un composant qui assure la qualité d’affichage d’un PC. Elle est présente sur les ordinateurs de bureau et portable. Néanmoins, la version externe s’adresse uniquement pour les PC de bureau. Le modèle se fixe au niveau du port AGP pour les anciennes cartes mères et se place au niveau du port PCI Express pour toutes les cartes mères actuelles. Le marché de la carte graphique externe est dominé par deux géants : Nvidia et AMD. Ces entreprises ont le monopole de la fabrication de la carte graphique externe. Intel propose également des cartes graphiques, mais elles sont intégrées directement au niveau de la carte mère. Le composant peut être alimenté ou non selon le modèle. La puissance, la consommation ainsi que le prix sont les principaux critères de choix de la pièce. Investir dans une carte graphique n’est pas obligatoire pour regarder un film ou pour rédiger un document Word sur son PC. En règle générale, le GPU intégré peut réaliser ses tâches sans encombre. En revanche, l’achat est obligatoire pour les professionnels dans le secteur du multimédia ou pour les amateurs de jeux vidéo. En effet, ces activités requièrent une ressource graphique importante.

L’achat d’une carte graphique d’occasion

La pratique constitue une bonne idée vu que le prix du composant n’est pas toujours donné à tout le monde. L’achat d’une pièce d’occasion permet en effet d’économiser sur le projet. Cependant, il est impératif de procéder à des tests avant l’achat. C’est une opération permettant de repérer les éventuelles anomalies d’affichage. Le test d’un GPU se fait généralement à l’aide d’un programme adapté ou en lançant directement une application très lourde sur le PC. À noter que le test devra durer plusieurs minutes, voir plus d’une heure pour être concluant. Le niveau de température, la rotation des fans ainsi que la performance sont à surveiller tout au long du diagnostic. Il faut souligner que le niveau de vie d’un GPU régresse d’une manière significative avec l’overclock. De ce fait, il est crucial de s’informer auprès de l’ancien propriétaire sur ce sujet avant l’achat. En gros, l’achat d’une carte graphique d’occasion est une bonne idée lorsque l’acheteur peut réaliser des tests. En revanche, mieux vaut se tourner vers un article neuf lorsque l’on n’a pas suffisamment d’expérience concernant les GPU externes.

Laisser un commentaire