Comment choisir sa formation de chauffeur VTC ?

En France, l’arrivée des plateformes VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur a modifié les habitudes des gens qui aimaient se déplacer en taxi. Les clients peuvent désormais faire appel à un chauffeur VTC pour partir à l’aéroport ou tout autre déplacement. Les touristes ont la possibilité de réserver le véhicule pour faciliter le déplacement dans une ville tout au long du séjour.

compteur voiture chauffeur vtc

L’intérêt de devenir chauffeur VTC

Contrairement à un taxi, les clients d’un VTC pourront choisir le type de voiture qui leur convient, le lieu, le jour, l’heure ainsi que les différents services associés à la location. Dans la plupart des cas, la réservation d’un VTC est effectuée sur le site Internet d’un chauffeur VTC indépendant ou d’une grande enseigne et via une application dédiée. Les services de qualité proposés par les VTC sont très appréciés, notamment le chauffeur en costume, la voiture de luxe, les boissons offertes et les magazines à lire dans la voiture. Ils sont disponibles le jour comme la nuit. Pour les chauffeurs, devenir chauffeur de VTC leur permet de s’épanouir professionnellement. On conduit des voitures de luxe et on crée un lien avec la clientèle. Contrairement à un chauffeur de taxi, le prix n’est pas réglementé. Ainsi, le chauffeur VTC indépendant peut donc avoir des revenus supérieurs. Néanmoins, cette activité est soumise à un taux de TVA de 10%. Ainsi, les conducteurs pourront récupérer certains frais courants comme les frais d’entretien du véhicule, le carburant ou encore les frais de représentation. Toutefois, pour faire ce métier, il faut d’abord suivre une formation VTC et passer l’examen correspondant. Ensuite, il faudra faire une demande de carte professionnelle VTC à la préfecture du département de son domicile.

Comment choisir sa formation pour devenir un chauffeur VTC ?

En ce moment, il est tout à fait possible de suivre une formation VTC en ligne ou l’e-learning. Cependant, il est tout même plus recommandé de choisir un centre de formation agréé et être accompagné par des professionnels. De cette façon, vous allez suivre des cours qui vous permettent d’être bien préparé pour passer les épreuves de l’examen. Ce dernier comporte une partie théorique et une partie pratique. D’autre part, il faut se renseigner sur la qualité des enseignants et sur leur expérience. Si le centre de formation dispose de son propre site Internet, il est possible d’y trouver tous ces renseignements. Une grande expérience des professeurs dans le domaine de la formation et une ancienneté du centre constituent des points positifs en faveur de ce dernier. Le fait que le centre de formation puisse adapter ses cours en fonction des aptitudes des apprenants représente également un atout considérable. En effet, cela signifie que, quel que soit votre niveau, le professeur saura vous accompagner et vous encourager afin de vous aider à progresser.

Laisser un commentaire