Comment créer facilement un site WordPress

Cherchez-vous à créer un site web ? La création d’un site web peut être une pensée terrifiante, surtout lorsque vous n’êtes pas technophile. La création d’une plateforme en ligne dans une optique professionnelle ou personnelle peut se faire rapidement et simplement via un système de gestion de contenu comme WordPress. Ici, vous apprendrez à quel point il est facile de configurer un site web WordPress en seulement quelques étapes pratiques. Sachez aussi que vous pouvez facilement déléguer la gestion de votre site WordPress à une entreprise spécialisée comme WP Trigone et ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité.

Choisissez et achetez votre nom de domaine

La sélection d’un nom de domaine d’entreprise est un élément essentiel de la présence et du marketing associés à votre entreprise. Idéalement, il devrait s’agir d’un « .com » ou « .fr » incluant le nom de votre entreprise.

Les services d’hébergement web peuvent proposer de fournir un domaine (certains en fourniront un gratuitement), mais la plupart des experts suggèrent de garder votre nom de domaine et vos services d’hébergement séparés pour vous assurer que vous avez la propriété et le contrôle de votre domaine.

Choisissez un hébergeur web

Bien qu’il existe des options gratuites, votre meilleur pari est d’opter pour un hôte payant pour assurer la qualité et le contrôle de votre plateforme en ligne. Il existe de nombreux hébergeurs abordables parmi lesquels choisir.

Puisque vous souhaitez installer WordPress, assurez-vous que l’hôte propose le script WordPress dans sa bibliothèque. WordPress est un service populaire, donc la plupart des hébergeurs l’incluent. Quel que soit le service d’hébergement web que vous choisissez, il offrira probablement des options à plusieurs niveaux. Vous n’avez pas besoin de vous sentir obligé de choisir des options plus avancées. Vous pouvez commencer avec un plan de base et évoluer au besoin.

Installez WordPress

Révolu est le temps où vous deviez télécharger le script à partir du site WordPress, puis le télécharger sur votre hébergeur. La plupart des hôtes offrent une option d’installation rapide via leur bibliothèque de scripts. Connectez-vous à votre compte d’hôte (c.-à-d., CPanel) et recherchez le script WordPress (si vous ne savez pas où il se trouve dans votre cPanel, demandez à votre hôte). Cliquez sur « Installer » et indiquez où vous souhaitez installer le script.

Choisissez un thème WordPress

WordPress propose des thèmes par défaut, ou vous pouvez parcourir et installer des thèmes à partir de la bibliothèque de thèmes WordPress. Cliquez sur « Apparence », puis « Thème ».

Si vous aimez le thème par défaut, vous pouvez le laisser, mais choisissez l’option « Personnaliser » (sous l’option « Apparence ») pour changer des aspects tels que la couleur et l’en-tête. Vous pouvez changer le thème en cliquant sur un thème différent, puis en cliquant sur « Activer ».

Configurez les widgets et les plug-ins

Après avoir choisi un thème, il est temps de s’occuper des blocs et des modules d’extension.

Les widgets

Ce qui est pratique avec WordPress est que l’ajout ou la suppression de widgets implique simplement de les glisser-déposer où vous le souhaitez. Alors que de nombreux widgets remplissent une fonction spécifique, il existe un widget « Texte » qui vous permet d’ajouter tout ce que vous voulez, y compris du code.

Les plug-ins

De nombreux plug-ins sont moins visibles. Ils fonctionnent dans les coulisses pour garder le site sûr et entièrement fonctionnel. Les plug-ins de base que vous devez ajouter incluent la sécurité (pour empêcher les pirates), le cache (pour améliorer la vitesse et les performances), la sauvegarde et le référencement.

Ajoutez du contenu à votre site

Commencez par ajouter vos pages statiques telles que « À propos », « Contact » et toute autre information que vous souhaitez que les visiteurs aient. Si vous utilisez votre site WordPress comme un site web standard, vous souhaiterez peut-être que les visiteurs atterrissent sur une page d’accueil spécifique, que ce soit votre page « À propos » ou une autre section du site. Pour ce faire, allez dans « Paramètres », puis « Lecture », basculez vers « Page statique », puis sélectionnez la page ou la publication que vous souhaitez sur votre page d’accueil.

Laisser un commentaire