La RAM d’occasion pour votre PC : bonne ou mauvaise idée ?

clavier d'ordinateur

Lorsqu’un ordinateur commence à faire preuve de lenteur dans l’exécution des commandes, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers la RAM d’occasion pour accroître les performances de leur machine. Mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’une bonne idée ou est-ce qu’il existe des solutions plus efficaces ?

Rôle de la RAM dans un ordinateur 

La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) en anglais est une mémoire volatile qui permet de stocker des données de manière provisoire afin que le processeur puisse y avoir accès rapidement. Car il convient de noter que le temps d’accès à la RAM est de l’ordre de nanosecondes. On peut donc dire que la mémoire séquentielle ou RAM est la mémoire à court terme d’un ordinateur, tandis que le HDD et le SSD sont plus tournés vers le long terme. En d’autres termes, les informations sont organisées et stockées à la perfection sur une barrette mémoire vive, ce qui permet au processeur d’y accéder dans n’importe quel ordre et à n’importe quel moment. Or, la capacité de la RAM influe directement sur les performances de l’ordinateur. En effet, lorsque celle-ci est pleine, cette mémoire va utiliser le disque dur pour stocker les données nécessaires au fonctionnement du système.

Augmenter la capacité de la RAM

Il apparaît donc que l’augmentation de la capacité de la mémoire vive constitue un moyen efficace pour augmenter les performances d’un ordinateur. Avant d’acheter une RAM d’occasion pour votre PC, il est important de connaître vos besoins dans ce domaine. Ainsi, pour un usage bureautique, 4 Go de mémoire est suffisant. Cependant, si vous souhaitez travailler confortablement et faire plusieurs tâches en même temps, il est conseillé d’opter pour une RAM de 8 Go.

Pour faire de la 3D, du dessin vectoriel, du traitement d’images lourdes, il vaut mieux installer une mémoire vive de 16 Go. Cela concerne également les gamers. Mais si vous faites partie des Gamers qui n’acceptent pas le moindre compromis en ce qui concerne la fluidité, si vous réalisez du CAO ou du DAO, vous avez besoin de 32 Go au minimum. Il en est de même si vous travaillez dans l’univers de la virtualisation, comme l’émulation de divers systèmes d’exploitation au sein d’une machine virtuelle ou pour la création d’espaces de travail.

Les avantages de choisir une RAM d’occasion

Aujourd’hui, les utilisateurs sont nombreux à opter pour la mémoire vive d’occasion afin d’accroître les performances de leur machine. En premier lieu, lorsque vous achetez une RAM d’occasion pour votre PC, vous réalisez des économies conséquentes. En effet, le prix de cette dernière est nettement inférieur à celui d’une neuve. De plus, il convient de savoir que la RAM est quasiment indestructible. Par conséquent, même si vous achetez une barrette de mémoire vive d’occasion, aucun risque que celle-ci soit défectueuse. Il suffit juste d’emmener votre PC chez le vendeur afin de s’assurer de la compatibilité de la pièce avec la carte mère.

Et il ne faut pas oublier que vous pouvez installer vous-même la RAM d’occasion que vous venez d’acheter. En effet, sa mise en place est relativement facile et peut être réalisée par un novice en informatique. Il faut toutefois veiller à vérifier que vous avez bien acheté le bon format et qu’il ne s’agit pas d’une mémoire serveur. Enfin, il convient de noter qu’il existe différents types de RAM d’occasion sur le marché. Ce qui vous permet de trouver facilement le modèle qui s’adapte à votre machine et qui répond à vos besoins.

Laisser un commentaire