Nos conseils pour choisir votre photographe de naissance

Photographe naissance

La naissance d’un bébé constitue un des moments les plus émouvants dans la vie des parents. Et, à juste titre, ils souhaitent immortaliser les premiers jours de leur enfant par une séance photo. C’est à ce moment que le photographe de naissance apporte toute son expertise et sa grande expérience afin de réussir les premiers clichés du bout de chou. Mais il convient de reconnaître que les photographes sont nombreux et qu’il est parfois difficile de faire le tri, même parmi ceux qui se prétendent spécialistes dans les photos de naissance.

Les critères à retenir pour choisir un photographe de naissance

Il est important de noter qu’un bébé est encore fragile et qu’il ne s’agit pas d’une poupée que l’on manipuler ici et là afin d’obtenir une bonne pose. Cela signifie que le photographe que vous allez choisir doit être un professionnel qui possède une longue expérience avec les bébés. En effet, il ne faut jamais mettre en péril la sécurité de votre petit amour. C’est pourquoi les séances photo avec des enfants âgés de quelques jours ou de quelques mois doivent faire l’objet d’un encadrement très strict. Ces bouts de chou doivent être surveillés en permanence et ne jamais être laissés seuls. En tant que professionnel, le photographe doit avoir conscience de cela et en tenir compte dans sa façon de travailler.

Cela signifie qu’il doit être capable de composer avec son modèle et ne pas insister afin que votre petit amour prenne la pose parfaite. Au contraire, le photographe sérieux va travailler au montage afin d’obtenir le cliché idéal. Car il est conscient que le shooting ne devra jamais être contraignant pour votre bout de chou. Si nécessaire, il pourra compter sur la post production afin de corriger les défauts éventuels du cliché.

Un professionnel sur toutes les lignes

Il est possible que les parents aient leur propre idée sur le type de pose ou de cliché à réaliser. Le photographe de naissance doit savoir écouter ces derniers et cerner leurs besoins. Mais s’il estime qu’une telle pose présente un risque pour l’enfant, en tant que professionnel, il va s’opposer à l’idée et proposer une autre solution. En effet, il est responsable de la sécurité du bébé pendant la séance de shooting et il est possible que les parents ne soient pas conscients qu’une telle pose risque de mettre en péril la sécurité de leur bébé.

Car en général, les photos de nouveau-nés présentés sur les réseaux sociaux sont toutes très mignonnes. Mais les parents ignorent souvent qu’il y a un important travail de retouche derrière, afin d’obtenir ce résultat. Le photographe doit donc pouvoir leur expliquer les possibilités ainsi que les limites de la retouche pour telle ou telle situation. En plus, il saura utiliser les matériels nécessaires pour réussir ses clichés, sans pour autant oublier de rassurer et de mettre en confiance les parents. Cela concerne notamment le choix de l’éclairage ainsi que la création d’une ambiance sereine et détendue qui apparaîtra forcément sur les clichés.

Laisser un commentaire