Pourquoi votre PC est lent – Attention à la RAM

La mémoire RAM sert à enregistrer des données de façon temporaire pour faciliter le lancement des programmes par le processeur.

ram informatique

Le PC devient lent

Dans les premières minutes après que vous allumiez votre PC, tout peut bien se passer. Mais au fur et à mesure que vous utilisez l’ordinateur en lançant des programmes, vous allez remarquer que les performances diminuent. Et parfois, il est difficile de passer d’un logiciel à un autre, de charger des pages. Il se peut également que la souris fonctionne mal pendant quelques secondes. Ce problème se produit lorsque la RAM est chargée à presque 100 % notamment dû à l’utilisation des programmes exigeants. Par exemple, si vous utilisez une version 32 bits de windows 10, elle limite l’usage d’une RAM à 3 Go. Ce qui fait qu’il faut se tourner vers une version Windows 64 bits. Ainsi, vous pourrez acheter des barrettes ayant une plus grande capacité compatible avec votre ordinateur. Pour cela, il est recommandé de voir la notice de la carte-mère et du processeur. Il est également possible d’optimiser les applications afin de réduire leur impact sur la mémoire vive.

Les redémarrages inopportuns

Lorsque la RAM connait une défaillance, le PC redémarre de manière intempestive en pleine utilisation. Il se peut aussi que l’ordinateur ne démarre plus à un certain moment. La suppression des virus et la vérification du disque dur peuvent parfois être des solutions pour y remédier. Si cela ne résout pas le problème, il faut s’assurer que la barrette de RAM ne soit pas défectueuse. Si votre ordinateur en possède plusieurs, il faut effectuer des tests en les enlevant un à un pour connaître celle qui provoque les dysfonctionnements. Sachez également que la plupart des composants d’un PC y compris la RAM peuvent être endommagés par la surtension. Ainsi, il est recommandé de le brancher sur un régulateur de tension.

Impossible d’installer de nouveaux programmes

Lorsque la mémoire vive est défaillante, il devient impossible d’installer de nouveaux programmes dans votre PC. L’installation échoue après plusieurs reprises à cause de la défaillance et de nombreuses autres raisons, entre autres, l’incompatibilité du logiciel avec le système. Il faut toujours tester la mémoire vive pour identifier le problème. Il est aussi possible de rencontrer d’autres problèmes comme des fichiers inexplicablement corrompus. La mémoire RAM est souvent à l’origine de cette problématique. Cela peut s’aggraver au fil du temps. Dans ce cas, il faut toujours faire un diagnostic avec la RAM si le problème vient de ce composant.

Laisser un commentaire